Désormais dissociée de Citroën, DS, seule représentante de l’automobile haut de gamme en France, mise sur les atouts de son premier SUV : le DS 7 Crossback.
Par Frédéric Edmond
En se dissociant de Citroën, l’ambition de DS était claire : s’installer comme la nouvelle – et unique – représentante de l’automobile haut de gamme en France, et venir jouer les troubles fêtes sur un marché largement dominé par les constructeurs allemands. Pour son premier modèle à part entière, le DS 7 Crossback, le constructeur tricolore s’est positionné sur le segment des SUV compacts. En fait, ce modèle, qui vient concurrencer les BMW X3 et Audi Q5, entend également séduire les clients du segment inférieur avec ses mensurations légèrement plus réduites et sa longueur de 4,57 mètres. Avec son coffre de 555 litres, ce DS 7 Crossback reste à la portée des familles.
Pour séduire, ce SUV compact mise d’abord sur un style racé, tout en contrastes avec ses lignes arrondies et ses angles saillants, et avec l’utilisation volontairement excessives d’appliques chromés conférant au véhicule un style indéniablement à part. Mais DS joue aussi la carte de l’exclusivité, en proposant notamment au catalogue cinq ambiances permettant de composer un habitacle sur-mesure. Désireux d’être une sorte de vitrine du savoir-faire français, le constructeur table aussi sur la qualité de ses installations Hi-Fi Focal et de l’horloge signée de la manufacture BRM. Au-delà de ces détails, c’est un véritable arsenal technologique que propose DS, notamment en matière d’aides à la conduite : caméra infrarouge de vision nocturne, correcteur de trajectoire, etc.
Sur la route, le dynamisme est le maître-mot et le SUV demeure solide sur ses appuis. Pour autant, le confort n’est pas oublié, et l’amortisseur piloté prédictif, consistant en une caméra anticipant les irrégularités de la route afin d’adapter en permanence la dureté de la suspension, n’y est pas pour rien. Si le bloc essence de 225 chevaux offre des prestations de haut rang, le trop sonore 2 litres diesel de 180 chevaux, lui, se montre plus limité ; il compte heureusement sur une boite automatique à 8 rapports parfaitement ajustée, qui lui permet malgré tout d’atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes. Dommage que, pour l’heure, le DS 7 Crossback ne soit proposé qu’en deux roues motrices.
Moteur : 4 cylindres diesel ; Cylindrée : 1 997 cm3 ; Puissance : 180 ch. ; Couple : 400 Nm ; 0 à 100 km/h : 9,5 secondes ; Vitesse max. : 215 km/h ; Consommation mixte : 4,9 litres