S’il est une caractéristique des authentiques maisons de luxe, c’est sûrement leur supplément d’âme. Cette chose inqualifiable, qui ne se travaille pas, qui ne se met pas dans les équations du marketing moderne mais qui est innée, comme cette simplicité, toutes ces qualités humaines, cette expérience, ce professionnalisme, cet héritage des générations passées, cette envie de donner du plaisir mis au service du client. Visite guidée chez le chemisier parisien Courtot.
Par Xavier Aubercy
S’il vous arrive de franchir un jour la porte de la boutique de ce chemiser de la rue de Rennes, ce sont toutes ces impressions que vous ressentirez d’un seul coup. Avec un accueil fait de beaucoup de modestie et de gentillesse propre aux grands. Vous découvrirez la troisième génération d’une famille qui officie avec passion dans cet art depuis 1946 et qui vous expliquera toutes les différences et tous les raffinements qui font une véritable chemise sur mesure.
Pour Monsieur Courtot, son métier fut une vocation, pour être découverte près d’un père dont la vie était son atelier de mesure. Celui ci lui transmit tout son savoir, toute son exigence dans le désir d’être à la hauteur des générations passées mais surtout de l’incarner dans le respect du client tant par la qualité du travail que par les prix très abordables au regard des détails et des finitions si rares aujourd’hui, et si éloignés d’une chemise de prêt a porter.
Une réalisation technique et personnelle
Une pièce de mesure est une réalisation technique mais surtout personnelle dans son aboutissement. Cela se retrouve dans chaque point, dans chaque fil et dans l’aura si particulière qui entoure la création finale. Ici tout est possible. Tout est fait à la demande du client : c’est là l’une des grandes caractéristiques par rapport à la confection.
Au départ, le client part d’une page blanche. Tout se crée pour lui. Tout commence par la prise de mesure (une dizaine). Celle-ci est un art car elle se doit d’être a la fois d’une extrême précision mais aussi d’une grande expérience. Il faut comprendre d’instinct ce que doit être « le porté » du client, prés ou éloigné du corps en fonction de ses desideratas mais aussi de sa morphologie. En général, il y a un essayage mais s’il en faut deux ou trois ils seront faits. De celui-ci découle le dessin du patron, tellement essentiel pour la réalisation finale ainsi que pour les futures créations. Puis vient l’étape de l’essayage, dans le tissu choisi. Une ébauche est réalisée. Celle-ci est ensuite décousue puis retravaillée en fonction des modifications et retouches apportées. Les coutures définitives, différentes du premier point qui se devait d’être facile a découdre, sont réalisées au même endroit afin de ne pas laisser de trace. On peut donc tout refaire, tout reprendre pour une absolue perfection.
Un souci d’économie et d’écologie
C’est grâce à ce savoir-faire que la maison donne la possibilité de changer les cols et poignets usés sur les chemises ainsi que tout autre pièces de celle-ci. Ce qui permet de rallonger considérablement sa vie et ce qui peut intéresser certains clients soucieux de l’économie et de l’écologie. Une fois que le client prend possession de sa chemise, le patron est validé et conservé précieusement. Il pourra être modifié en fonction des évolutions de la vie et d’une éventuelle prise ou perte de poids.
Comme dans toutes les réalisations en véritable mesure, les finitions font toute la différence. Toutes les parties sont assemblées avec une couture rabattue à l’anglaise complètement différente de la confection de type bord a bord. Il y a une doublure dans le col et les poignets avec une toile « mesure » , un entoilage spécifique qui n’est pas collé comme dans le prêt a porter avec son apparence de carton, mais qui dans ce cas est simplement posée entre les parties de la chemise. Ce qui met aussi en valeur le tissu.
Bien d’autres détails comme ces pièces cousues dans le bas de la chemise au niveau des coutures sont présentes pour éviter le déchirement. Sur le col, un chevron de coton est placé pour tenir la cravate à l’intérieur. Les boutons sont cousus à la main : Il y en a de plusieurs sortes, de différentes couleurs de nacres, et la couture peut être elle aussi au choix (2 trous, 4 trous). Enfin, toutes les boutonnières peuvent être réalisées à la main si le client le désire.
Choisir la matière
Le grand plaisir est également de pouvoir choisir sa matière. Ce qui fait un beau tissu, c’est son type de fil, comme le fil Egyptien connu pour sa fibre assez longue et d’une excellente résistance. Puis viens la trame qui est associée à un chiffre. Plus le nombre est important (ce qui sous entend le nombre de fil au cm²), plus le tissage est serré et donc la qualité belle (le moyen est à 120, le beau à140, le très beau à 170 et l’exceptionnel à 200). Les différents pays d’origine ont leur importance : si ces dernières années la qualité des tissus anglais a stagné, la rigueur suisse ou la fantaisie italienne savent s’exprimer avec des très belles matières. La maison sait conserver les grands classiques et s’emploie à renouveler ces propositions deux fois par an. Des caleçons ou des pyjamas peuvent-être réalisés également avec les mêmes raffinements.
Quatre a cinq heures sont nécessaires pour réaliser une chemise en mesure pour un prix de départ de 270 euros pour un Oxford et de 310 euros pour la majorité des tissus (ce qui n’est guère plus et même souvent bien moins cher que de nombreux prêt-à-porter estampillés tendance ou de fausses mesures). Courot fait partie de ces cinq ou six maisons de ce standing que compte la Capitale.
MAISON COURTOT : 113 rue de Rennes, 75006 Paris / Teléphone : 01 45 48 54 86