Tout le monde n’a pas la chance de fêter son anniversaire avec une série limitée TAG Heuer. Sauf lorsque l’on s’appelle Jack… Heuer.
Olivier Müller
Pour ses 88 ans, l’arrière-petit fils du fondateur de Heuer, devenue TAG Heuer, se voit dédier une Carrera d’exception, limitée à seulement 188 exemplaires en or. L’homme a fêté son anniversaire hier, le 19 novembre. Toujours aussi souriant et chaleureux, celui que nous avions longuement rencontré à La Chaux-de-Fonds – siège de TAG Heuer – est l’un des derniers héritiers directs d’une marque fondée par ses aïeux. Au même titre que Jasmine et Olivier Audemars – Audemars Piguet -, Cédric Dodane – Dodane 1857, sixième génération directe, sans interruption – et quelques très rares autres. Et c’est à Jean-Christophe Babin, aujourd’hui PDG de Bulgari, que l’on dut à l’époque le retour de Jack Heuer au sein de la manufacture horlogère.
La TAG Heuer Carrera Chronographe Jack Heuer Édition Limitée or s’inspire du modèle de prédilection de Jack, une pièce vintage : la Heuer Carrera 1158CHN. Chaque détail raconte l’histoire de Jack & TAG Heuer. Avec son design minimaliste, ce chronographe rend hommage au style Heuer ainsi qu’au sens du détail et de la précision de Jack. La montre porte sa devise sur la masse oscillante : « le temps ne s’arrête jamais, pourquoi le devrions-nous ? »
L’or est un métal précieux qu’il avait choisi pour les montres qu’il offrait symboliquement aux pilotes automobiles, notamment pour les engager ou les remercier de leur soutien promotionnel à la maison horlogère qui portait son nom et dont il était, alors, le grand patron. Une montre porte bonheur portée par des pilotes tels que Ronnie Peterson, Niki Lauda ou encore Clay Regazzoni. Avec leurs fonds gravés de leur nom et de leur groupe sanguin – notamment pour éviter qu’ils les revendent… -, ces modèles Carrera 1158CHN sont devenus des pièces très recherchées par les collectionneurs et un véritable symbole de l’âge d’or de la course automobile.
A l’origine du nom de la collection, un jour, Jack entend parler d’une course périlleuse – la Carrera Panamericana. Le mot d’origine espagnol « carrera », signifiant route, course, parcours ou carrière, résonne en lui et devient celui d’une collection. Née en 1963, la TAG Heuer Carrera n’est pas seulement la collection préférée de Jack Heuer, elle est aussi la première montre qu’il a entièrement créée, choisissant et déposant son nom, définissant son esthétique jusque dans les moindres détails. Cette montre hommage exclusive, équipée du mouvement chronographe manufacture Heuer 02, sera disponible en précommande à partir du 19 novembre 2020, puis dans les boutiques TAG Heuer et en ligne à partir de mars 2021.