La nature revient en force dans les papiers peints. Nos murs se couvrent de végétaux, de fleurs, de paysages sans fin pour oublier la grisaille de notre quotidien urbain.
Par Sophie Lamigeon
S’il est vrai qu’il s’enracine de plus en plus dans la ville pour en améliorer le cadre de vie – sur les immeubles, les infrastructures, le paysage urbain –, le végétal réinvente aussi nos intérieurs pour notre plus grand bien. Omniprésente dans la maison sous toutes ses formes, la nature envahit nos murs grâce au papier peint.
Le papier peint s’impose de nouveau comme un atout de décoration pour réveiller – et révéler – son intérieur. Mais loin de recouvrir tous les murs d’une pièce, il vient habiller celle-ci par touches élégantes, apportant ainsi de la personnalité au lieu. Résistant, il s’exhibe sous de nombreuses formes, graphismes et couleurs. Rapide et facile à poser, indéchirable et infroissable, il est adaptable. Face à l’impression traditionnelle au rouleau qui apporte une texture unique, l’impression numérique donne un rendu exceptionnel des couleurs et ose les motifs à grands formats. L’intissé est un assemblage de fibres textiles compressées sur un support papier, idéal pour camoufler les petites imperfections, fissures et autres défauts d’un mur. Imperméable et lessivable pour les pièces humides, il gagne la salle de bain et même la cuisine. Pour agrandir un espace et lui donner plus de profondeur, on choisit des teintes et motifs en tenant compte de la fonction de celui-ci, de la lumière, de son mobilier et de ses objets.
Si les années 20-30 sont à la mode avec des dessins très graphiques, l’ambiance végétale fait valoir ses droits. Variation infinie d’une nature riche, le papier peint couvre les murs de motifs floraux foisonnants, de jardins anglais extravagants, de paysages toscans stylisés, de forêts tropicales design… Le panoramique, très tendance, offre de spectaculaires paysages pour s’évader vers un ailleurs de rêve. Effet trompe-l’œil garanti !
La marque de décoration murale PaperMint se distingue par ses créations de décors graphiques, luxuriants et originaux, réalisées artisanalement dans son atelier parisien. Elle décline un large choix de papiers peints pratiques et ludiques qui apportent un souffle de modernité. Ses impressions et finitions sont multiples. Sa Fresque Toscane – papier peint intissé satiné lessivable à encoller – nous fait rêver à la « Dolce Vita », tandis que son modèle Leaf nous transporte dans une forêt de feuillage.
Acteur incontournable de l’aventure du papier peint, la maison bordelaise Isidore Leroy s’appuie sur trois fondamentaux qui ont fait son succès depuis sa fondation en 1842 : l’avance technologique, l’excellence des produits et l’élégance de ses collections. Son décor panoramique Dune aux nuances de gris s’inspire des paysages de la côte Atlantique et offre une perspective en profondeur qui aère et agrandit la pièce. Le large choix de coloris de la collection Frondaisons donne du dynamisme à la pièce.
Les créations de Zuber – plus ancienne manufacture de papier peint en activité dans le monde – sont imprimées à la main grâce à un savoir-faire unique allié à un patrimoine bien préservé. Flore luxuriante et paysages à couper le souffle font partie de son répertoire décoratif. Le panoramique Riad Tarabel représente un paysage en continu sans aucune répétition de scènes ou de motifs, les différents lés de papier se raccordant les uns aux autres. La maison propose de multiples combinaisons et déclinaisons sur mesure.
Babylone, Islamorada, Miami Palm sont des noms invitant au voyage. Climat tropical de rigueur chez 4 Murs, marque lifestyle de la décoration murale : palmiers et végétaux luxuriants au style Art Déco embellissent les murs. Rose poudré, émeraude, cumin, teintes dorées, la palette de couleurs illumine la maison.
Chez l’anglais Cole&Mason, la collection Botanical Botanica présente quinze papiers peints faits main sur la transformation de la nature au fil des saisons : le modèle Forest Sylva célèbre la beauté insaisissable et le charme fantastique des forêts.
La particularité du Presse Papier, concepteur, éditeur et fabricant à Lyon, est de revisiter les motifs du XXe siècle en puisant ses influences dans les arts décoratifs, l’architecture, la musique ou la peinture. Tous les motifs sont imaginés et dessinés par une équipe d’artistes en interne de façon traditionnelle ou numérique. Conscient des enjeux environnementaux, Le Presse Papier propose des impressions de qualité supérieure sans solvants, sur des papiers intissés lisses ou texturés. Palm est une collection végétale qui apporte une sensation de légèreté dans l’espace. Les palmiers du modèle Acapulco donnent une ambiance rétro-chic. Le motif fleuri My Fair Lady Cassandre est vintage. Les Hortensias et Glycines du modèle Buckingham forment un mur végétal élégant pour nos intérieurs.
La collection Ballades Exotiques, imaginée et dessinée par le studio de création Maison Lestoille, est éditée par Ernest Wallpaper, éditeur de papiers peints et décors depuis 2017. La nature y est interprétée sous de nombreuses formes, exubérantes ou naïves. L’élégant motif Elio résulte de l’impression directe du végétal trempé dans la matière sur le papier.
Les inconditionnels de la célèbre imagerie d’Epinal, trouveront des sources d’inspiration dans la marque vosgienne Maison Images d’Epinal. Dédiée à la décoration d’intérieur et au design, elle ne déroge pas à la tendance végétale : les motifs Jardin d’Hiver, tiré d’un dessin peint à la main, Jungle et Fond de Forêt laissent place à l’imaginaire que procurent les trésors cachés des archives de la vénérable maison, riche de dizaines de milliers d’images.