Loin d’être figée dans un style intemporel, la joaillerie se renouvelle sans cesse. Inclusions de matériaux naturels, sertis aériens, alliages et métaux ultra-légers, ses recherches et sa curiosité la poussent vers de nouveaux territoires.
Par Nathalie Koelsch
Tasaki et ses perles tronquées, la collection shamanique de bois et de diamants de Messika, le nouveau serti de Chopard, les boucles d’oreilles aériennes de Nuun et la marqueterie virtuose de Piaget, inventifs les joailliers explorent de nouvelles pistes créatives, innovant sans relâche, entre techniques inédites et associations de matières inattendues. Les collaborations avec d’autres métiers, comme la mode ou l’horlogerie, obligent régulièrement la joaillerie à se dépasser. Aujourd’hui, pour évoluer et porter un regard neuf sur son savoir-faire, elle n’hésite plus à faire appel à des talents extérieurs, à l’instar de Tasaki, qui multiplie les collaborations.
Qui aurait cru que Tasaki, le grand perlier japonais, oserait fendre les perles, les couper en deux pour en dévoiler les mystères ? Sous l’influence de l’audacieuse Mélanie Georgacopoulos, il a oublié les sages rangs de perles de nos grands-mères, garants d’une élégance classique et apprêtée, pour oser l’impensable et leur offrir une nouvelle jeunesse. Dans une esthétique très graphique, la perle est sectionnée, ses pans coupés mis à nu sont recouverts d’une chape d’or. Au-delà de la prouesse technique, l’association de l’or et de la nacre donne du caractère à la perle, dont la sensualité se heurte à la chaleur de l’or jaune. La collection se décline à l’infini entre bagues simples et boucles d’oreilles plongeantes.
Réputé dans les années 70 pour ses collections avant-gardistes, Piaget a conservé son image de précurseur, relevant régulièrement de nouveaux défis. Cette année il a fait appel à l’excellence des métiers d’art, longtemps oubliés, pour rehausser l’éclat des pierres précieuses. Après avoir exhumé le savoir- faire des plumassiers, le joaillier associe la marqueterie de paille et de bois précieux à ses créations. Traitées comme des matériaux précieux, les tiges de paille et de sicomore, ajustées et posées selon un motif rayonnant, composent une marqueterie de bois et de paille aux tonalités or, argent et bleu, en accord avec la couleur des tourmalines Paraïba serties sur la manchette et les boucles d’oreilles.
A la recherche de légèreté, la créatrice Nourah Al Faisal de Nuun Jewels poursuit son exploration interstellaire dans des lignes légères et ajourées. Sa collection Madar pose ses pierres en orbite sur des créations en titane coloré. Grâce à ce matériau, elle peut oser les volumes sans être freinée par le poids du métal.
Chez Messika, le diamant règne en maître sur les collections qui parlent de lumière, de sensualité et de vitalité rayonnante. Sa joaillerie légère et décomplexée répond à une envie de mouvement et de liberté qu’elle exprime dans sa dernière collection «Born to be wild ». Elle évoque les grands espaces et nourrit l’imaginaire en invitant d’autres matériaux comme le bois et les plumes, sur le territoire du diamant. Black Hawk, sa pièce majeure composée de bois Ziricote en guise de plumes, évoque les coiffes traditionnelles indiennes ornées de plumes d’aigle. Cette collection mystique sur laquelle plane l’esprit des grands guerriers, mélange la beauté glacée du diamant à la chaleur du bois sculpté et serti d’or jaune.
Glamour et Red Carpet, la joaillerie de Chopard est faite pour briller de mille feux, portée par les stars lors de leurs apparitions sur le célèbre tapis rouge. Soucieux de laisser le moins de métal visible sur ses créations, Chopard a imaginé Magical Setting, un ingénieux serti qui réinvente la classique marguerite et fait disparaître le métal. Les pierres précieuses brillent sans entrave, libérées de toute griffe. Les gemmes semblent en lévitation. Entourant la pierre centrale de chaque bijou, le support reste invisible. Les pavages sont soutenus par une structure d’or originale qui laisse circuler la lumière, et propose une version modernisée de la bague marguerite.
Très inspirée, la joaillerie 2019 emprunte les chemins de l’innovation et de la sérénité, avec décontraction.