Envie de rénover la salle de bain pour en faire un endroit intime et élégant ? Voici les dernières tendances faisant la part belle au luxe discret, aux couleurs intenses, aux matières naturelles, aux matériaux innovants et aux objets connectés.
Par Sophie Lamigeon
Longtemps délaissée, la salle de bain est désormais l’objet de tous les désirs. Autrefois lieu de commodité, elle est aujourd’hui un espace de décompression o l’on prend le temps de s’occuper de soi et de se relaxer, à la recherche de confort, de douceur et de bien-être. Lieu de rituels quotidiens, elle est une pièce où l’on prend le temps de vivre.
Pièce refuge, la salle se transforme en salon de bain afin de répondre aux désirs de ses utilisateurs. Les fabricants l’ont bien compris en la sortant de son seul usage hygiénique. Ils imaginent des solutions de design adaptables aux besoins quotidiens : baignoires originales, douches esthétiques, robinetterie ultra-design, vasques de tous styles, mobiliers et rangements dans l’air du temps. On va même s’inspirer de la balnéothérapie pour imaginer la pièce comme un spa. La tendance 2018 est à la salle de bain minimaliste, intemporelle et contemporaine, qui peut aussi avoir une touche vintage ou retro-chic. Une tendance faisant la part belle à la modularité, à la fonctionnalité et à la discrétion.
Synonyme d’innovation, de design et d’un art de vivre à l’italienne, Boffi est l’un des précurseurs de tendances en matière de salle de bain. Le fabricant consacre d’ailleurs son nouvel espace parisien à l’univers du bain. Misant sur l’esthétisme et l’ultra contemporain, il propose des équipements discrets haut de gamme qui s’harmonisent et se complètent, des créations à la fois épurées et sophistiquées rendant l’ambiance de la salle de bain unique.
Béton, terre cuite, pierre ou marbre donnent du caractère ; or, laiton et cuivrent offrent un côté précieux ; bois blonds ou foncés sont propices à la détente. Le sentiment de bien être est aussi optimisé par des peintures mates aux couleurs profondes : noir, bleu pétrole, vert émeraude, vert tendre… Tandis que les teintes des murs se font intenses, les sols s’éclaircissent. Les meubles et éléments de décoration complètent l’ensemble en apportant une touche élégante. Ainsi, dans la maison d’un collectionneur à Milan, la couleur joue le premier rôle dans les deux salles de bain : l’une a été imaginée en rouge, l’autre en vert, chacune équipée des accessoires de l’Italien Ritmonio. Partir de laiton et d’une pièce de marbre, matériaux bruts, pour en faire un objet de décoration et de design contemporain : c’est l’idée de Stéphanie Coutas, du Studio SC Edition, qui a imaginé Montaigne, une collection de robinetterie pour THG Paris, lui insufflant les codes du chic et de l’élégance parisienne. De son côté, la collection de robinetterie Myriad, de la maison française Horus, expose ses facettes ciselées et polies en version chrome ou or. Avec sa taille en pointe de diamant, elle fait référence à l’horlogerie de luxe et à la technique subtile du guillochage. Au-delà de sa sophistication et de son design original, la ligne apporte de réelles innovations techniques facilitant l’installation et optimisant l’ergonomie.
Tout est question de place. Si, au-delà de son efficacité réelle et de sa facilité d’accès, la douche à l’italienne séduit toujours autant – devenant un accessoire de décoration tendance –, la baignoire n’a pas dit son dernier mot. Qu’elle soit classique, rétro avec ses pattes de lion ou îlot, la baignoire fait toujours son effet dans la salle de bain. Ronde, ovale, galbée, avec ou sans tablier, elle est le terrain de jeu des designers, qui s’accordent à lui trouver autant d’originalité que de fonctionnalité. La baignoire DR d’Agape, aux lignes douces et fluides, accueille deux personnes grâce à sa forme alvéolée, tandis que le modèle Hole de Rexa Design est ronde comme un puits.
A la recherche du must en matière de confort, de douceur et de design, mais aussi de praticité, les fabricants multiplient les innovations. Le quartz, revêtement novateur inaltérable et facile d’entretien, s’invite dans la collection de lavabos Metallo de Victoria + Albert, dévoilée à l’occasion du Salon du meuble de Milan, en 2018. Laufen, la société suisse spécialiste des solutions complètes pour l’environnement de la salle de bain, s’appuie sur SaphirKeramik, matériau céramique le plus fin au monde. New Classic, un nouveau projet en collaboration avec le designer hollandais éclectique Marcel Wanders, interprète ce matériau révolutionnaire.
La salle de bain connectée, elle aussi, existe : pommeau de douche gérant la consommation d’eau, enceintes étanches encastrées, ampoules connectées, miroir intégrant la météo et les informations trafic… Pour aller plus loin, le HiMirror, mis au point par une société japonaise, offre même à son utilisateur le diagnostique de sa peau.